Arrivederci nel 09 - 26 sett. 2021
Press contact

WORLDWIDE
14 Septembre Milano

Livia Grandi
livia@14septembre.com

Marina Zanetta
marinazanetta@14septembre.com

Ludovica Riboni
ludovicariboni@14septembre.com


FRANCE, SWITZERLAND AND BELGIUM
14 Septembre

Marie José Rousset
mariejoserousset@14septembre.com

Laura Sergeant
laurasergeant@14septembre.com


UK, RUSSIA, SCANDINAVIA AND CHINA
14 Septembre London

Rebecca Mitchell
rebeccamitchell@14septembre.com


JAPAN
Daily Press

Nao Takegata
naotakegata@dailypress.org


USA
BDE

Beth Massey
beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

Le tisserand d’or

Juchée au sommet d’une colline d’Ombrie en Italie, la ville médiévale de Todi abrite un artisan qu’on pourrait qualifier de magicien au vu du talent et de la créativité qu’il emploie à transformer des matières premières naturelles en œuvres d’une beauté à couper le souffle

Artisan Giovanni Corvaja©Chris Ryan - ©Chris Ryan

Juchée au sommet d’une colline d’Ombrie en Italie, la ville médiévale de Todi abrite un artisan qu’on pourrait qualifier de magicien au vu du talent et de la créativité qu’il emploie à transformer des matières premières naturelles en œuvres d’une beauté à couper le souffle. Artiste et alchimiste, Giovanni Corvaja est un artisan-joailler maintes fois primé, connu dans le monde entier pour ses créations remarquables.

A partir de l’or, métal noble et immensément précieux, Giovanni Corvaja façonne des œuvres qui jusqu’alors avaient seulement été imaginées, jamais réalisées. Ses créations semblent tout droit sorties d’un conte de fées. Dans cette ville de Todi empreinte de poésie, la véritable magie réside dans les mains habiles de Giovanni et dans sa maîtrise scrupuleuse de son art, sans compter sa soif d’apprendre, de découvrir et d’expérimenter. C’est le secret derrière sa collection baptisée Toison d’or, acclamée comme une véritable révolution dans le domaine de l’orfèvrerie.

Giovanni travaille l’or et le platine qu’il transforme en brins aussi fins qu'un cheveu, d’une épaisseur inférieure à 10 microns, et qu’il file ensuite à la main de manière à leur donner l’aspect et le côté tactile de la fourrure ou du tissu. Cette aptitude à altérer ainsi les qualités de l’or et d’autres métaux vient, dit-il, des connaissances en chimie qu'il a apprises auprès de ses parents, tous deux professeurs de physique-chimie. Cette capacité, conjuguée à sa curiosité, l’a conduit à élaborer un procédé créatif unique, à la fois enchanteur et sans limites.

La nature et la beauté font partie intégrante du travail de Giovanni. Il cherche toujours à travailler en harmonie avec la nature et se plaît à jouer avec les possibilités que lui offre son matériau de prédilection, toujours en consacrant énormément de temps à ses créations. D'après lui, cette sensibilité et cette minutie se manifestent sous forme de beauté. Il continue de poser son ouvrage sur l’établi que son maître vénitien lui a transmis il y a plus de trente ans, et utilise encore des outils et des machines d’autrefois, comme une presse à balancier et un laminoir. Ce n'est pas rare qu'il fabrique lui-même l'outil dont il a besoin et qu’il conçoit spécialement pour la pièce de joaillerie ou autre création qu’il a en tête.

A peine âgé de 13 ans, Giovanni a entamé son parcours artistique sous la houlette du maître orfèvre Paolo Maurizio et de son professeur Francesco Pavan. Tous deux ont concouru à forger ses compétences, en lui enseignant l’art de l’orfèvrerie contemporaine et les techniques de fabrication… un savoir-faire que Giovanni s’attache à présent à transmettre à la jeune génération d’orfèvres dans le cadre de master classes. Ce faisant, il lègue un langage innovant et une nouvelle forme d’expression artistique avec joie et passion.


Giovanni Corvaja Artisan - ©Zouhair Bellahmar A l'attention des éditeurs

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship est une organisation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse. Elle a pour mission de rendre hommage et préserver l’artisanat d’art dans le monde, tout en œuvrant à renforcer ses liens avec l’univers du design contemporain. Ancrée dans une tradition de culture et d’excellence, consciente des réalités et des défis de l’économie mondiale actuelle, la fondation soutient les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à devenir maîtres artisans et œuvre en faveur d'un nouveau mouvement culturel autour des valeurs essentielles à leur travail. La fondation a choisi l’Europe comme point de départ pour ses activités, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de l’artisanat d’art pour le tissu économique et culturel de cette région depuis des siècles, à la fois héritage d’une valeur incontestée et avantage dans un contexte de concurrence. michelangelofoundation.org

Né à Padoue en 1971, Giovanni Corvaja a commencé à étudier l’orfèvrerie à l’âge de 13 ans à l'Istituto Statale d'Arte Pietro Selvatico, sous la tutelle de Francesco Pavan et de Paolo Maurizio. En 1990, il fréquente les bancs du Royal College of Art à Londres où il étudie l’art de la joaillerie. En 1992, de retour à Padoue, il entame sa carrière d’orfèvre. Giovanni a participé à des expositions internationales telles que Masterpiece à Londres et la European Fine Art Fair à Maastricht. En 2009, à l’International Trade Fair de Munich, il dévoile les pièces de sa collection baptisée Toison d’or. Les œuvres de Giovanni Corvaja enrichissent les collections de grands musées à travers le monde, à l’instar du Victoria and Albert Museum à Londres. Son travail a été récompensé par d'importants prix internationaux comme le prix Herbert Hofmann. Son Mandala Bowl a fait partie des finalistes pour le Craft Prize 2019 décerné par la fondation LOEWE.


#EverydayExcellence – venez découvrir d’autres artisans et les histoires singulières qui se cachent derrière leurs chefs d’œuvre uniques, grâce à une série d’initiatives sur les réseaux sociaux de la fondation. Plongez dans l’univers de maîtres artisans, pour en apprendre plus sur leurs processus créatifs, leur studio, leurs outils et leur parcours individuel de créativité et d’artisanat.
@michelangelofoundation