Join us in 2021
Press contact

WORLDWIDE
14 Septembre Milano

Livia Grandi
livia@14septembre.com

Marina Zanetta
marinazanetta@14septembre.com

Ludovica Riboni
ludovicariboni@14septembre.com


FRANCE, SWITZERLAND AND BELGIUM
14 Septembre

Marie José Rousset
mariejoserousset@14septembre.com

Laura Sergeant
laurasergeant@14septembre.com


UK, RUSSIA, SCANDINAVIA AND CHINA
14 Septembre London

Rebecca Mitchell
rebeccamitchell@14septembre.com


JAPAN
Daily Press

Nao Takegata
naotakegata@dailypress.org


USA
BDE

Beth Massey
beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship annonce sa décision de reporter à 2021 l’événement Homo Faber: Crafting a more human future. Living treasures of Europe and Japan

Cet événement culturel d'envergure internationale consacré à l’artisanat d’art, initialement prévu du 10 septembre au 11 octobre 2020 à la Fondazione Giorgio Cini et qui devait accueillir le Japon comme invité d’honneur, sera de retour à Venise à une date ultérieure en 2021. Cette décision est due à la pandémie actuelle de COVID-19.

Robilant©Michelangelo Foundation

Cet événement culturel d'envergure internationale consacré à l’artisanat d’art, initialement prévu du 10 septembre au 11 octobre 2020 à la Fondazione Giorgio Cini et qui devait accueillir le Japon comme invité d’honneur, sera de retour à Venise à une date ultérieure en 2021. Cette décision est due à la pandémie actuelle de COVID-19.

La santé est notre préoccupation première, tout comme la sécurité de notre communauté d’artisans, commissaires d’exposition, designers, collaborateurs, partenaires, visiteurs et plus largement tous les amateurs du travail des artisans d’art. Nous adressons par ailleurs une pensée particulière à nos amis et partenaires au Japon et à Venise.

« Le principe fondateur d’Homo Faber: Crafting a more human future est précisément de placer l’humain, l’homme et le créateur, au cœur même de l’événement. Par conséquent, il nous incombe de veiller à la protection non seulement de ces métiers d'une grande valeur, mais également des êtres humains. Nous avons donc fait le choix de privilégier la santé et le bien-être de nos maîtres artisans et de la communauté au sens large. Nous travaillons d’ores et déjà à la reprogrammation de l’événement en 2021 », a indiqué Johann Rupert, co-fondateur de la Michelangelo Foundation.

« Pendant l’épidémie de peste qui a sévi au XIVe siècle, Jean Boccace a rédigé Le Décaméron. Ce chef d’œuvre intemporel de la littérature se présente comme un recueil de nouvelles qui cherchent à préserver un certain sens de la beauté, de l’humanité et de l’amour. Je suis convaincu qu’en 2021, quand le moment sera venu, Homo Faber apportera également sa pierre à l’édifice de la narration de belles histoires authentiques, afin de signifier la renaissance de notre monde : les histoires inspirantes de nos maîtres artisans. Homo Faber sera, une nouvelle fois, l’occasion d’apprécier la beauté », a précisé Franco Cologni, co-fondateur de la Michelangelo Foundation.


Chaque jour, notre mission consiste à encourager et valoriser l’humain ; à permettre aux mains, au cœur et à l’esprit qui sont à l’œuvre dans chaque processus créatif et dans chaque nouvelle création de s’exprimer. Les artisans sont la force motrice qui sous-tend notre démarche culturelle et c’est en eux que nous continuons de placer notre foi. Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer, à leurs côtés et avec l’ensemble de notre communauté, un respect renouvelé pour l’esprit de l’Homme en 2021.


Master artisan, Emma Bourke at work in her studio in Ireland - ©Alice Ward Les dates exactes de la deuxième édition d’Homo Faber: Crafting a more human future. Living Treasures of Europe and Japan seront confirmées en mai 2020.

Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos artisans, commissaires d’exposition, partenaires et collaborateurs en Europe et au Japon pour leur compréhension. Nous sommes convaincus qu’ils partagent avec nous une vision placée sous le signe de l’optimisme pour 2021 et au-delà.



A l'attention des éditeurs
Homo Faber
Crafting a more human future
Fondazione Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venise
Billets sur homofaberevent.com

Homo Faber est l’exposition principale par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, une organisation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse. Elle a pour mission de rendre hommage et préserver l’artisanat d’art dans le monde, tout en œuvrant à renforcer ses liens avec l’univers du design contemporain. Ancrée dans une tradition de culture et d’excellence, consciente des réalités et des défis de l’économie mondiale actuelle, la fondation soutient les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à devenir maîtres artisans et œuvre en faveur d'un nouveau mouvement culturel autour des valeurs essentielles à leur travail. La fondation a choisi l’Europe comme point de départ pour ses activités, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de l’artisanat d’art pour le tissu économique et culturel de cette région depuis des siècles, à la fois héritage d’une valeur incontestée et avantage dans un contexte de concurrence internationale. michelangelofoundation.org

Différentes organisations partenaires qui partagent sa vision collaborent avec la Michelangelo Foundation autour d’Homo Faber. Il s’agit notamment de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, de la Fondazione Giorgio Cini et de The Japan Foundation.

Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte
La Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte est un organisme privé à but non lucratif créé en 1995. Basée à Milan, elle assure la promotion d’initiatives culturelles, scientifiques et pédagogiques pour la protection et la diffusion des métiers d’art. La Fondazione Cologni s’est donné pour mission de faire naître une « nouvelle Renaissance » des métiers artistiques et empêcher leur disparition. Nombre de ces initiatives sont orientées vers les jeunes et la formation des futures générations d’artisans. fondazionecologni.it

Fondazione Giorgio Cini
La Fondazione Giorgio Cini est une institution culturelle à but non lucratif basée à Venise en Italie. Etablie par Vittorio Cini en 1951 dans le but de créer un centre culturel international en réintégrant l’île San Giorgio Maggiore à la vie de Venise et de sa région, elle est aujourd’hui devenue un important centre d’études humanistes et encourage la création et le développement d’établissements à vocation pédagogique, sociale, culturelle et artistique dans un proche périmètre. cini.it

The Japan Foundation
The Japan Foundation, constituée en 1972 à Tokyo, élabore des programmes internationaux d’échanges culturels. La fondation a pour objectif de promouvoir la culture japonaise dans le monde au travers de programmes et d’activités dans les domaines suivants : échanges artistiques et culturels, enseignement de la langue japonaise, études et échanges intellectuels sur le Japon. La fondation possède un réseau mondial, composé de 25 succursales étrangères installées dans 24 pays. Dans le cadre de son programme culturel, la fondation offre aux candidats sélectionnés un soutien sous forme de bourses ou de subventions pour la recherche ou leur formation. jpf.go.jp