Join us in 2022 10 Apr. – 01 May.

WORLDWIDE

beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

La Michelangelo Foundation a le plaisir d’annoncer que l’événement Homo Faber: Crafting a more human future vient d’être confirmé et reprogrammé aux nouvelles dates du 10 avril au 1er mai 2022

Artisan from Tessitura Luigi Bevilacqua at work - Susanna Pozzoli©Michelangelo Foundation

Après son édition inaugurale en 2018, Homo Faber Event reprend ses quartiers dans le magnifique cadre de la Fondazione Giorgio Cini à Venise, après une longue pause pour cause de pandémie de Covid et à l’issue d’un examen et d’une évolution approfondis de sa mission, de sa vision et de sa stratégie. Pensé comme un moment synonyme de découverte et de valorisation pour des artisans, des entreprises artisanales et la culture de la bienfacture, Homo Faber Event présentera, au travers de la vision d’une équipe de conservateurs et autres partenaires de renommée internationale, un point de vue unique sur l’importance pour notre société contemporaine du concept de « métiers artisanaux ».

Intégrité humaine, viabilité économique, expression d’une compétence, croissance de l’emploi, inclusion sociale et célébration de la diversité des talents : tous ces volets seront englobés dans la redéfinition des « métiers artisanaux » dont la Michelangelo Foundation se fait l’ambassadeur et qui trouvera un mode d’expression fort attendu, et avec un rayonnement international, à l’occasion d’Homo Faber Event.

Les nouvelles dates d’Homo Faber Event ont été choisies de concert avec la Fondazione Giorgio Cini et la Fondazione Cologni pour répondre aux exigences suivantes :

- Santé et sécurité : les fondations se refusent d’exposer les acteurs de la communauté internationale de l’artisanat d’art à un quelconque danger lié à la pandémie de Covid. C’est la présence même d’artisans en plein ouvrage qui fait la richesse d’Homo Faber Event et, compte tenu de la situation actuelle, ceux-ci auraient encouru des risques. De surcroît, de nombreux pays dans le monde (à commencer par le Japon, invité d’honneur de cette édition) n’auraient pas pu envoyer leurs propres artisans ou représentants à Venise, privant la manifestation de leur indispensable présence.

- Promotion et création de valeur : pendant la moitié de sa durée, Homo Faber Event coïncidera avec la semaine d’ouverture de la Biennale d’art de Venise, l’un des événements les plus prestigieux et importants en rapport avec la culture de la création contemporaine. Les précieuses synergies qui pourront se développer, en lien avec la Fondazione Giorgio Cini et les autres partenaires impliqués, nous permettront d’inscrire l’artisanat contemporain dans une nouvelle dimension, comme partie intégrante de cet univers du beau, du sens et de la recherche dont l’art contemporain entend faire la promotion.

- Inclusion et diversité : grâce à la collaboration des commissaires d’exposition, la fondation enrichira l’offre culturelle d’Homo Faber Event afin de multiplier les points de vue, qu’il s’agisse des nouveaux aspects des métiers artisanaux, des opportunités inattendues, des étoiles montantes de l’artisanat, ou de la beauté qui surgit lorsque le talent rencontre la créativité.

La Michelangelo Foundation tient à remercier ses partenaires, ses réseaux et ses collaborateurs (avec une mention particulière à l’adresse de la Fondazione Giorgio Cini et à la Civita Tre Venezie, son entrepreneur général) pour leur enthousiasme et pour le travail attentif qu’ils ont mené ensemble afin de reprogrammer l’événement au printemps de l’année prochaine.

Un nouveau chapitre est en passe d’être écrit, afin de rendre valeur et visibilité aux maîtres artisans. Nous sommes fiers d’être partie prenante de ce mouvement.

Genève, le 20 mai 2021

Cabinetmaker Bruno Barbon at work - Susanna Pozzoli © Michelangelo Foundation A l’attention des éditeurs

Homo Faber Event
Crafting a more human future
Fondazione Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venise

Homo Faber Event est une exposition culturelle d’envergure internationale. Organisée par la Michelangelo Foundation, elle rend hommage à l’artisanat d’art afin d'apporter une plus grande reconnaissance et visibilité aux maîtres artisans. Véritable vitrine de l’artisanat d’excellence, elle met en lumière une richesse et une diversité de matériaux et de compétences, entre art du papier et travail du bois, par la réunion de techniques artisanales parmi les plus rares et d’exemples emblématiques d’artisanat contemporain. Elle est aussi l’occasion d’explorer les liens entre ces univers artisanaux et le monde de la créativité et du design. Pensée par un parterre de designers, de commissaires d’exposition et d'architectes de renom, elle prend ses quartiers dans les magnifiques espaces qui composent la Fondazione Giorgio Cini, implantée sur l’île San Giorgio Maggiore en plein cœur de Venise. L’édition inaugurale en 2018 avait accueilli 62 500 visiteurs. homofaberevent.com

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship croit en un avenir où l’artisanat d’art sera apprécié à sa juste valeur et qui placera la main de l’homme au centre de toute fabrication. Sa mission consiste à célébrer et préserver l’artisanat et à renforcer ses liens avec le monde du design. Au cœur de toutes les activités de la fondation se trouvent les artisans qui se consacrent à une quête de l’excellence en s’appuyant sur des traditions, des compétences et des connaissances ancestrales. Outre l’exposition Homo Faber Event, des artisans contemporains sont les protagonistes de la plate-forme numérique emblématique de la fondation, l’Homo Faber Guide. Depuis son siège de Genève en Suisse, cette institution à but non lucratif concourt, avec l’appui d’un réseau international d’organisations partenaires, à la promotion d’un mouvement culturel d’un genre nouveau.
michelangelofoundation.org
homofaberguide.com