Join us in 2022 10 Apr. – 01 May.
Press contact

WORLDWIDE
14 Septembre Milano

Livia Grandi
livia@14septembre.com

Marina Zanetta
marinazanetta@14septembre.com

Ludovica Riboni
ludovicariboni@14septembre.com


FRANCE, SWITZERLAND AND BELGIUM
14 Septembre

Marie José Rousset
mariejoserousset@14septembre.com

Laura Sergeant
laurasergeant@14septembre.com


UK, RUSSIA, SCANDINAVIA AND CHINA
14 Septembre London

Rebecca Mitchell
rebeccamitchell@14septembre.com


JAPAN
Daily Press

Nao Takegata
naotakegata@dailypress.org


USA
BDE

Beth Massey
beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

La Michelangelo Foundation et la Heritage Crafts Association s’allient pour donner à la Red List of Endangered Crafts (Liste rouge des savoir-faire menacés) une dimension européenne

Cette initiative permet au projet de Liste rouge des savoir-faire menacés lancé au Royaume-Uni en 2017 de prendre une envergure européenne. La mutualisation des ressources et des méthodes de recherche doit permettre d'identifier, d’accroître la visibilité et de protéger des métiers artisanaux menacés de disparition, en s’appuyant sur la mobilisation en local des membres du réseau de la Michelangelo Foundation.

Artisan Timothy Staines - Marco Kesseler©Michelangelo Foundation

• La Michelangelo Foundation s’engage à soutenir le projet de Red List of Endangered Crafts de la Heritage Crafts Association

• Constitution d’une Liste rouge européenne, inspirée de celle de la Heritage Crafts Association et alimentée par le vaste réseau de membres que compte la Michelangelo Foundation en Europe

• Lancement de ce nouveau partenariat le 28 février à la Somerset House à Londres lors de Collect, le salon international consacré à l’artisanat contemporain et au design, présenté par le Crafts Council

• Trois films exceptionnels, produits par la Michelangelo Foundation, mettent en lumière trois talents rares originaires du Royaume-Uni


La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship a l’immense plaisir d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Heritage Crafts Association afin que la Red List of Endangered Crafts du Royaume-Uni accède à un niveau européen.

Ce nouveau partenariat s'ouvre par une présentation organisée à la Somerset House à Londres, le 28 février 2020. Le lancement de cette Liste rouge coïncide avec Collect, le salon international consacré à l’artisanat contemporain et au design qui se tient à la Somerset House du 27 février au 1er mars 2020.

A cette occasion Alberto Cavalli, Co-directeur exécutif de la Michelangelo Foundation, et Patricia Lovett MBE, Présidente de la Heritage Crafts Association, dévoilent les modalités de ce partenariat. Par ailleurs, une table ronde animée par Oliver Stratford, rédacteur en chef de Disegno, permet d'explorer, sous des angles différents, les métiers artisanaux menacés ainsi que leur place dans l’artisanat contemporain. Parmi les experts présents figurent Daniel Carpenter, coordinateur de recherche à la Heritage Crafts Association, Rosy Greenlees, Directrice générale du Crafts Council, Kate Hetherington, fabricant de rênes et de harnais d’attelage, et Mark Webb, responsable du développement et de la levée de fonds pour The Prince’s Foundation.

La Michelangelo Foundation se propose d’apporter son soutien au projet de Liste rouge qui correspond parfaitement à ses missions visant à promouvoir, préserver et perpétuer l’artisanat. Cette Liste rouge s’inscrit également dans l’essence même de la fondation : l’exposition Homo Faber qui, tous les deux ans, met en lumière les maîtres artisans européens contemporains et leur travail d'excellence.

Le partenariat entre les deux organisations entend bâtir un socle commun afin de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur le patrimoine artisanal ancestral et chercher de nouvelles voies innovantes pour que ces métiers perdurent, en garantissant la continuité des pratiques et leur adaptation aux exigences actuelles.

Pour célébrer ce partenariat, la Michelangelo Foundation a demandé au réalisateur suisse Thibault Vallotton de réaliser trois films dont elle est également productrice. Ces trois courts-métrages mettent ainsi en valeur trois talents rares qui exercent, outre-Manche, des métiers artisanaux en voie de disparition. Ils sont l’occasion d’une plongée dans l’intimité de ces trésors de l’artisanat britannique qui s’efforcent de faire perdurer des savoir-faire essentiels.


Artisan Kate Hetherington - ©Andrew Hobbs Il s’agit de :

- Kate Hetherington de Dulverton, rênes et harnais d’attelage
- David Adrian Smith de Torquay, lettrage sous verre
- Derek et Timothy Staines de Londres, planétaires

L’un des films fait partie d’une nouvelle série qui présente 12 artisans d’exception venus de toute l’Europe. Ils seront visibles lors de l’exposition Singular Talents – The Red List à l’occasion de la deuxième édition d’Homo Faber: Crafting a more human future. Réalisés sur commande, ces films dévoilent les coulisses du travail de ces artisans précieux qui exercent un métier rare, voire unique.

La HCA Red List of Endangered Crafts propose une méthodologie de recherche essentielle, qui permet d'identifier et classer les métiers en voie de disparition au Royaume-Uni. Elle évalue la viabilité de ces différents artisanats et les classe par catégories de risque. Adoptant la méthodologie de recherche préconisée par la Heritage Crafts Association, qui est fondée sur une consultation des artisans concernés, la Michelangelo Foundation fait appel à son vaste réseau de membres à travers l’Europe pour que la Liste rouge des métiers menacés accède à une dimension européenne. En s’appuyant sur le savoir-faire de son réseau, la fondation espère que cette initiative aura un retentissement d’envergure, en réussissant à identifier et classer des métiers artisanaux en danger de disparition à travers l’Europe. Ce repérage facilite ainsi la cartographie des métiers d’art européens menacés.


Artisan David Adrian Smith - ©All rights reserved A l'attention des éditeurs

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship est une organisation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse. Elle a pour mission de rendre hommage et préserver l’artisanat d’art dans le monde, tout en œuvrant à renforcer ses liens avec l’univers du design contemporain. Ancrée dans une tradition de culture et d’excellence, consciente des réalités et des défis de l’économie mondiale actuelle, la fondation soutient les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à devenir maîtres artisans et œuvre en faveur d'un nouveau mouvement culturel autour des valeurs essentielles à leur travail. La fondation a choisi l’Europe comme point de départ pour ses activités, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de l’artisanat d’art pour le tissu économique et culturel de cette région depuis des siècles, à la fois héritage d’une valeur incontestée et avantage dans un contexte de concurrence internationale. michelangelofoundation.org

La Heritage Crafts Association est une organisation caritative indépendante qui plaide en faveur de la protection du patrimoine artisanal. Sa création remonte à 2009, à l’initiative d’un petit groupe de fabricants et de personnes qui gravitent autour du monde de l’artisanat. Travaillant en partenariat avec les pouvoirs publics et les administrations, elle s’intéresse en priorité aux artisans, groupes, guilds ainsi qu’aux personnes sensibles à la disparition des métiers traditionnels. Elle tend vers la mise en place d’un cadre sain et pérenne qui assure un avenir à ces savoir-faire ancestraux, et apporte son soutien aux métiers artisanaux qui font partie intégrante de notre patrimoine vivant.

La HCA Red List of Endangered Crafts, créée par la Heritage Crafts Association, a été la première à classer les métiers traditionnels au Royaume-Uni selon leur espoir de survivre jusqu'à la génération suivante. L’édition 2019 de cette Liste rouge a évalué 212 métiers artisanaux afin d’identifier ceux qui sont le plus menacés de disparaître : 4 ont été classés comme ayant déjà disparu ; 36 sont en danger critique ; 70 sont menacés de disparaître et 102 ont été jugés encore viables. La Liste rouge révèle que les savoir-faire, les compétences et les pratiques artisanales qui représentent un volet important de notre héritage culturel commun – pour des raisons diverses – risquent d'être perdus à tout jamais. La HCA estime que ces biens culturels sont aussi importants que des bâtiments historiques ou de magnifiques paysages anciens et qu’ils pourraient apporter aux générations futures de formidables occasions d’enrichir leur vie et celle d’autrui.

Thibault Vallotton
Thibault Vallotton est un réalisateur né en Suisse en 1987. Lors de ses études de cinéma à l’ECAL à Lausanne, il a rencontré des personnages qui l’ont inspiré et appris les fondamentaux de la production cinématographique. Il découvre les métiers d'art à l’occasion de sa collaboration avec la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship. La série de 12 portraits d'artisans qu'il a réalisée spécialement pour l’exposition Homo Faber 2018 a été retenue dans la dernière sélection en lice du Festival international du Film sur les Métiers d’Art (FIFMA). Pour dresser le profil de ces artisans, Thibault Vallotton adopte un angle documentaire, inspiré des travaux d’Errol Morris, de Frederick Wiseman et de Chantal Akerman.

Kate Hetherington travaille à Dulverton dans le Somerset où elle fabrique, à la main, des rênes et des harnais en cuir anglais de qualité supérieure. Elle se spécialise dans la création sur mesure de harnais d'attelage. Kate pratique cet artisanat depuis plus de 17 ans, à l’aide de techniques et de modèles traditionnels qui lui ont été transmis lors de ses années d’apprentissage auprès de John McDonald, maître artisan dans ce domaine. En 2013, Kate a remporté le prix du Worshipful Company of Coach and Coach Harness Makers. Sellier certifiée, Kate a également passé les épreuves de conduite d’attelages de la British Driving Society.

David A Smith MBE est originaire de Torquay dans le Devon. Il tient sa renommée internationale de l’immense qualité de son lettrage et de sa pratique artistique sur verre inversé. Sa pratique englobe un éventail de compétences autrefois réalisées par plusieurs artisans, avec notamment la conception artistique, le lettrage, la gravure à l’acide, la taille brillante, l’argenture et la dorure – autant de techniques qui ont frôlé l’extinction au Royaume-Uni avant que David leur redonne vie. L’artiste a déjà reçu de nombreuses commandes de prestigieux établissements au Royaume-Uni et à l’international, notamment de la part de John Meyer, de Sony Music, du Victoria & Albert Museum et de Disney.

Derek et Timothy Staines sont les deux ingénieurs derrière la conception et la fabrication main de planétaires modernes parmi les plus beaux du monde. Initialement installé à Londres, ce tandem père-fils conçoit et fabrique sur commande ces instruments scientifiques dans son atelier à Mundford dans le Norfolk. Leur marque de fabrique, inscrite sur leurs œuvres, demeure : Staines & Son, Fecit, London.