Join us 09 - 26 sept. 2021
Press contact

WORLDWIDE
14 Septembre Milano

Livia Grandi
livia@14septembre.com

Marina Zanetta
marinazanetta@14septembre.com

Ludovica Riboni
ludovicariboni@14septembre.com


FRANCE, SWITZERLAND AND BELGIUM
14 Septembre

Marie José Rousset
mariejoserousset@14septembre.com

Laura Sergeant
laurasergeant@14septembre.com


UK, RUSSIA, SCANDINAVIA AND CHINA
14 Septembre London

Rebecca Mitchell
rebeccamitchell@14septembre.com


JAPAN
Daily Press

Nao Takegata
naotakegata@dailypress.org


USA
BDE

Beth Massey
beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

L’inspiration au plus près de chez vous: Découvrez une sélection du meilleur de l’artisanat suisse avec Homo Faber Guide

Homo Faber Guide est une plateforme en ligne qui permet de découvrir des artisans, des galeries, des musées et d’autres expériences liées au monde de l’artisanat d’art en Europe. Que vous soyez passionné d’art, collectionneur, acheteur, galeriste, voyageur curieux ou designer, ce nouveau portail offre une passerelle vers l'excellence artisanale en Europe

Muestair Copper crafted by Barbara Amstutz - ©Barbara Amstutz

• Vous souhaitez voir la Suisse sous un nouveau jour ?
• Vous êtes en quête d’un objet fait main, sur mesure et unique en son genre ?
• Vous êtes curieux de découvrir les adresses cachées d'atelier oï ?
• Vous avez envie d’observer le travail de l’un des derniers tavillonneurs ?
• Vous voulez forger vous-même une cuillère en argent ou vous essayer au tournage sur bois ?


Homo Faber Guide met le monde de l’artisanat d’art en Europe à portée de vos mains. Goûtez à l’excellence avec un accès à une sélection des meilleurs maîtres artisans, à des talents en devenir, à des galeries, des ateliers, des manufactures et des musées à travers tout le continent. Ce guide est conçu en collaboration avec le réseau international de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, qui offre une expertise locale, et propose, évalue et valide les participants amenés à figurer dans ses pages.

Redécouvrez la Suisse autrement, en revisitant vos lieux de prédilection, enrichis par de nouvelles rencontres et expériences. Dénichez des trésors cachés grâce aux meilleures adresses de nos ambassadeurs – personnalités emblématiques d'une ville ou institutions reconnues. Partout en Suisse, assistez à un cours pratique tout près de chez vous pour laisser s'exprimer votre propre créativité.

A quelques encablures de Berne, emboîtez le pas de notre ambassadeur, atelier oï, et mettez le cap vers le lac de Neuchâtel. Ici, vous découvrirez les techniques innovantes mises au point par Lorenz Boegli, imprimeur d’exception, qui n’a de cesse de repousser les limites de la sérigraphie afin de satisfaire aux exigences des designers et autres artistes avec lesquels il collabore. De là, vous continuerez jusqu'aux environs de Fribourg, où le céramiste Peter Fink exprime sa vision du monde à travers des pièces hautes en couleurs. Sur le chemin du retour à Berne, marquez un arrêt à la galerie Linck afin de vous émerveiller devant les centaines d’objets en céramique de Magrit Linck. Vous poursuivrez en longeant le lac de Brienz à la rencontre du sculpteur sur bois, Roman Räss, et vous comprendrez pourquoi l'association Métiers d’art Suisse recommande la visite de son atelier.

Reprenez la route en direction du nord, vers Bâle. Mais avant d'y arriver, arrêtez-vous à l’atelier de Barbara Amstutz, où vous pourrez vous essayer à l’orfèvrerie en dessinant et forgeant votre propre cuillère en argent. Quelques villages plus loin, à Arlesheim, vous croiserez Patrick Rapp, un artisan qui transforme le bois en objets d'une grande beauté, dans le pur respect de la majesté et des singularités propres à l’érable, au chêne et au cerisier dont il tire sa matière première. Venez vivre une expérience unique en participant à l’une de ses master class de tournage sur bois pour débutants. A Bâle même, partez à la recherche des extraordinaires réalisations du céramiste Arnold Annen. Admirez le talent indispensable à la création de ces œuvres en porcelaine translucide, guère plus épaisses qu’une feuille de papier, qui sont devenues sa marque de fabrique.

Direction l’ouest, jusqu’aux rives du lac Léman où le designer Claudio Colucci vous fera découvrir une autre Genève. Sur ses conseils, vous longerez le Rhône jusqu'à l’atelier du talentueux sculpteur sur pierre, Vincent Du Bois. Vous apprendrez comment il remet au goût du jour des techniques propres à la sculpture sur marbre qu’il puise dans le trésor de connaissances amassées par sa famille, auxquelles il apporte une touche contemporaine, doublée d’une dose d’humour et d’ironie. Dans son atelier de coutellerie, Charles Maurice Roulin s’inspire de la faune pour fabriquer ses pièces, à la main, avec une approche de la création qui s’apparente à celle d’un archéologue. Lors de votre passage par Genève, prenez le temps d’une visite chez le joaillier Igor Siebold ou partez vous initier au tournage sur bois, sous le regard du maître Jérôme Blanc. Ne manquez pas de vous rendre à la galerie de Philippe Cramer. Une myriade d’objets réalisés à la main dans une multitude de matériaux différents sont l’œuvre d’artisans avec lesquels ce galeriste-designer aime à collaborer.

Frayez-vous un chemin le long du lac Léman en direction de Vevey, jusqu'à Chexbres, où Bertille Laguet vous initiera au travail de la forge. De là, toujours sur la recommandation des Métiers d’art Suisse, partez à l’assaut des montagnes au-dessus de Bulle à la rencontre de Lucien Carrel, l’un des derniers maîtres tavillonneurs. Vous observerez comment il procède pour fabriquer ces toitures si typiques des chalets alpins suisses, dans la pure tradition rurale. En poursuivant cette thématique alpine, continuez la route vers l’est, jusqu’au petit village agricole de Zweisimmen où vous découvrirez l’univers artisanal de Marc Schweizer, découpeur sur papier, et ses créations miniatures. Mettez vous en quête du fabricant de skis, Lucas Bessard, et pourquoi pas lui passer commande d’une paire de planches fabriquées sur mesure.

Les amateurs de joaillerie ne regretteront pas la route sinueuse qui les mènera jusqu’à Lugano, au fin fond du canton du Tessin. Au cœur de l’atelier de Vanni Pesciallo, ses bijoux incrustés de diamants brillent de mille feux. Et si le verre et ses propriétés vous fascinent, prenez part à une initiation au thermoformage sous la houlette de l’artiste verrière, Françoise Bolli.


Vincent du Bois at work - Jess Hoffman©Michelangelo Foundation Créez votre propre parcours à travers l'artisanat d'art grâce à cet outil innovant.
A partir du 17 septembre 2020, visitez homofaberguide.com ou téléchargez l'app gratuite depuis Apple Store ou Google Play Store.


Guide d’utilisation :

Homo Faber Guide s’articule autour de plusieurs rubriques : Discover, Visit, Experience et Ambassadors.

Discover : une sélection des meilleurs maîtres artisans, nouveaux talents, ateliers et manufactures d'excellence dans toute l’Europe. Entrez directement en contact avec eux, grâce au guide.

Visit : de nombreux musées, galeries et boutiques en lien avec l'artisanat d'art, à visiter à travers tout le continent.

Experience : une liste soigneusement élaborée de visites d’ateliers, de master classes d’artisans, de visites guidées, d’expositions temporaires et de salons partout en Europe.

Ambassadors : des personnalités emblématiques et des institutions partenaires du monde de l’artisanat, de la création et du design recommandent leurs artisans, galeries et expériences préférés dans leur ville.

Sous-catégories : recherche possible par pays, ville, métier ou matériau.

A l'attention des éditeurs

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship est une organisation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse. Elle a pour mission de rendre hommage et préserver l’artisanat d’art dans le monde, tout en œuvrant à renforcer ses liens avec l’univers du design contemporain. Ancrée dans une tradition de culture et d’excellence, consciente des réalités et des défis de l’économie mondiale actuelle, la fondation soutient les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à devenir maîtres artisans et œuvre en faveur d'un nouveau mouvement culturel autour des valeurs essentielles à leur travail. La fondation a choisi l’Europe comme point de départ pour ses activités, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de l’artisanat d’art pour le tissu économique et culturel de cette région depuis des siècles. Homo Faber: Crafting a more human future est la première exposition culturelle de grande envergure organisée par la fondation. Consacrée au meilleur des métiers d'art européens, sa première édition en 2018 a accueilli 62 500 amateurs d'art et d'artisanat à Venise. michelangelofoundation.org

Homo Faber Guide est une plateforme en ligne qui permet de découvrir des artisans, des galeries, des musées, des ateliers, des manufactures et d’autres expériences liées au monde de l’artisanat d’art en Europe. Mis en ligne le 17 septembre 2020, ce projet numérique emblématique de la fondation offre aux passionnés d’art, collectionneurs, acheteurs, galeristes, voyageurs curieux et designers une passerelle vers l'excellence artisanale, avec plus de 650 artisans répartis dans 25 pays d’Europe. Chaque semaine, une nouvelle sélection d’artisans viendra enrichir le guide, avec l'objectif de parvenir à plus d’un millier de maîtres artisans et jeunes talents d’ici 2021. homofaberguide.com