Join us 09 - 26 sept. 2021
Press contact

WORLDWIDE
14 Septembre Milano

Livia Grandi
livia@14septembre.com

Marina Zanetta
marinazanetta@14septembre.com

Ludovica Riboni
ludovicariboni@14septembre.com


FRANCE, SWITZERLAND AND BELGIUM
14 Septembre

Marie José Rousset
mariejoserousset@14septembre.com

Laura Sergeant
laurasergeant@14septembre.com


UK, RUSSIA, SCANDINAVIA AND CHINA
14 Septembre London

Rebecca Mitchell
rebeccamitchell@14septembre.com


JAPAN
Daily Press

Nao Takegata
naotakegata@dailypress.org


USA
BDE

Beth Massey
beth.massey@bdeonline.biz

My cart

Your cart is empty

Homo Faber: Crafting a more human future

Du 14 au 30 septembre 2018, la Michelangelo Foundation présentera la première exposition culturelle d'envergure internationale dédiée à l'artisanat d'excellence européen.

Island of San Giorgio Maggiore home to the Fondazione Giorgio Cini, Venice, Italy. - Fondazione Giorgio Cini

14-30 septembre 2018, Fondazione Giorgio Cini, Ile de San Giorgio Maggiore, Venise

« Ce que les hommes font mieux que les machines. »

Michele de Lucchi, architecte italien, Judith Clark, enseignante et spécialiste de la mode, basée à Londres, Jean Blanchaert, galeriste, Stefano Boeri, architecte de renom, et India Mahdavi, architecte d’intérieur à Paris, font partie des pointures internationales derrière la conception des 16 espaces d’exposition. Un vaste éventail de matériaux et de métiers seront ainsi mis en lumière, entre compétences artisanales rares menacées de disparation et techniques modernes des plus performantes.

Véritable expérience immersive, Homo Faber offre à ses visiteurs l’occasion d’une rencontre inédite avec des artisans en plein ouvrage. Ils pourront suivre la restauration d’œuvres d’art anciennes et contemporaines, assister à la fabrication de bicyclettes sur mesure ou observer des maîtres artisans en pleine création d’une œuvre magnifique qui prendra forme sous leurs yeux. Photographies, vidéos GoPro et réalité virtuelle transporteront les visiteurs dans les recoins des ateliers. Ainsi, il se rendront pleinement compte des liens entre la main, la tête et le cœur - liens indispensables pour donner naissance à des objets remarquables d'une valeur immuable.


Alessandro Rametta and Andrea Capriotti, Master metal sculptors of La Fucina di Efesto, Milan, Italy. - T.Bertelsen, Michelangelo Foundation « Homo Faber est une expression née à la Renaissance, qui rend hommage à l’infinie créativité des êtres humains, explique Johann Rupert, Co-Fondateur de la Michelangelo Foundation, organisatrice de l'événement. L'exposition offrira une vision d'ensemble de l’artisanat d'art européen, reposant sur le postulat : ce que les hommes font mieux que les machines. »

Chef d’œuvre en soi, centre culturel et d’études humanistes, la Fondazione Giorgio Cini est l’endroit rêvé pour Homo Faber. Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir des lieux généralement fermés au public.

« Nous avons choisi Venise pour cette exposition, non seulement parce qu’elle est un bastion de la culture ainsi qu'un lieu d’une beauté inégalée, explique Franco Cologni, Co-Fondateur de la Michelangelo Foundation, mais aussi parce que Venise reste, comme elle l’a été au cours de son histoire, un lieu de rencontres et d’échanges internationaux. »


Johann Rupert (right) and Franco Cologni (left), Co-Founders of The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, - Laila Pozzo À l'attention des éditeurs

Homo Faber est le premier événement organisé par la Michelangelo Foundation, une fondation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse, qui veille à rendre hommage et préserver l’artisanat d’art dans le monde, tout en œuvrant à renforcer ses liens avec l’univers du design contemporain. Ancrée dans une tradition de culture et d’excellence, consciente des réalités et des défis de l’économie mondiale actuelle, la Fondation soutient les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à devenir Maîtres artisans et à encourager un nouveau mouvement culturel autour des valeurs essentielles à leur travail.


La Fondation a choisi l’Europe comme point de départ pour ses activités, reconnaissant ainsi l’importance cruciale de l’artisanat d’art pour le tissu économique et culturel de cette région depuis des siècles, à la fois héritage d’une valeur incontestée, et avantage dans un contexte de concurrence internationale. michelangelofoundation.org

La Michelangelo Foundation bénéficie dans l’entreprise Homo Faber du concours de différentes organisations partenaires qui partagent sa vision, telles que la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondazione Giorgio Cini et le Triennale di Milano Design Museum.